MENU

dimanche 30 décembre 2018

Appel à manifestation de soutien aux éleveurs

Gens du Marais et d'Ailleurs, les Confédérations Paysannes de Vendée et Loire Atlantique, les Groupements des Agriculteurs Biologiques de Vendée et Loire-Atlantique, le collectif "quand l'abattage vient à la ferme", les Coordinations Rurales de Vendée et Loire-Atlantique et le Collectif Court-Circuit appellent à un rassemblement devant l'abattoir de Challans le 11 janvier à 11h30 afin de dénoncer la disparition de ce service de proximité. 
Voici le message d'une de nos éleveuses : 
Depuis la fermeture de l'abattoir de Challans, nous avons pu faire abattre nos animaux à la Roche sur Yon chez Bigard, mais ce n'est que provisoire car on nous demande maintenant d'aller à la Châtaigneraie pour les animaux en vente directe, c'est à dire à 2 heures de route d'ici .
En tant qu'éleveuse qui aime ses vaches, je refuse de faire endurer à mes animaux 2 heures de transport dans des conditions difficiles pour se faire abattre !!!
Le 11 janvier prochain, le tribunal rendra sa décision sur l'avenir de l'abattoir de Challans (reprise par le géant de la viande Bigard ou liquidation judiciaire...?).
Bigard se moque bien des petits éleveurs qui font de la vente directe, il ne veut pas entendre parler de notre projet d'abattage à la ferme et veut encore moins voir dans ses abattoirs les petits animaux. Comment vont faire les éleveurs de chèvres, moutons, de veaux ?

Comment pouvons-nous continuer à vivre de notre métier si on nous enlève cet outil et qu'on ne nous laisse pas non plus gérer la mort de nos animaux nous-même, sur leur lieu de vie ?
Nous militons pour l'abattage à la ferme de nos animaux, il faut que l'administration nous en donne les moyens!!!

Si vous souhaitez vous aussi faire part de votre indignation, en tant que paysan ou consommateur, vous pouvez nous rejoindre vendredi prochain et diffuser largement cet appel à manifestation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.